Rapport Avril – Juin 2019 : IRAA mise sur la qualité de la collecte de données

Qualité de la collecte des données par IRAA

La qualité de la collecte de données marquée par des visites sur terrain (15 visites dans les régions sanitaires du Gbêkê et Hambol) ainsi que l’implication des patients dans le suivi et le succès de leur traitement (17 visites à Bouaké) ont constitué l'essentiel de la stratégie de l'ONG IRAA dans la lutte contre le VIH SIDA en Côte d'Ivoire.

Cet extrait du rapport du 2e trimestre portera sur le HIV Testing and counseling et la santé-prévention.

Le troisième trimestre (avril à juin 2019) du COP18 a occasionné au  moins 316 visites de sites auxquelles s’ajoutent des séances de formations impliquant des techniciens de la santés et des responsables communautaires dans les deux Régions sanitaires que sont le Gbêkê et le Hambol.

Ces visites ont porté essentiellement sur huit (08) types d’activité dont : la poursuite de la sensibilisation des régions et districts sanitaires sur les nouvelles orientations du «Center for Disease Control» (CDC) sur le  « TEST and TREAT », la collecte active des données sur site compte tenu des nouvelles désagrégations des tranches d’âge pour les indicateurs, et entre autres  le dépistage des enfants à toutes les portes d’entrée des structures de soins à partir de l’outil de Bandason.

Des difficultés de la période indiquée ont été relevées ainsi que les solutions qui s’imposent et  le dépistage des femmes enceintes en clinique prénatale (Q1COP 18 versus Q2 et Q3 COP 18).

1- HIV Testing and counseling

15 Visites de validation de données "tester traiter" pour la période du 1er au 31 Mai 2019 sur les sites de GBEKE (Bouaké) et du HAMBOL (Katiola). L’objectif de ces visites était non seulement de vérifier la traçabilité et la concordance des données rapportées, mais aussi de s’assurer que les patients dépistés VIH positifs bénéficient de la prise en charge selon les directives « tester traiter tous » du Ministère de la Santé.

Il ressort de ces validations que 3 155 patients vus en consultation ont été dépistés dont 54 positifs rapportés et comptés dans les outils dédiés. Les 54 positifs ont été mis sous traitements et ont tous bénéficié de Bilan Initial  selon les directives. En somme, nous notons le respect des directives « tester traiter tous » au niveau des différentes portes d’entrée et la documentation des outils que sont, les registres de dépistage par les tests rapides, les registres Traitement par les ARV, les registres soins et soutien, les dossiers patients et les registres de dispensassions ARV.

2- Santé et prévention

17 Visites de suivi des activités de Santé Positive Dignité Prévention (SPDP) à l’intention de 09 Médecins, 08 Infirmier Diplômé d'Etat (IDE), 04 Sage-Femmes Diplômées d'Etat (SFDE), 04 Préparateurs Gestionnaires en Pharmacie (PGP), 22 Conseillers Communautaires (CC) et 10 Assistants  Moniteurs de Données (AMD).

En termes de succès, tous les patients dont l’âge est supérieur à 15 ans ont bénéficié de SPDP ; les composantes cliniques de la SPDP sont maitrisées par les prestataires de soins. Les CC s’assurent de l’offre de la SPDP sur le site ou en Visite à Domicile.

Au cours de ce trimestre, les interventions ont été accentuées sur l’observance au traitement en insistant sur la responsabilité des patients et sur l’élaboration de plan de réduction du risque avec les clients en vue de les amener à prendre conscience des conséquences des virémies élevées.

DIFFICULTES

SOLUTIONS APPORTEES

HIV Testing and Counseling

      - Faible offre du CD (Conseil Dépistage)

       - Faible offre de l’index testing

 

·       -Formation sur la délégation des tâches des IDE/ SFDE

·       -Renforcer le CDIP Ciblé

·       -Renforcer l’Index Testing des partenaires sexuels

Treatment (ARV)

·       Nombre important de référence des PVVIH des sites sans compétence médicale vers les services de PEC

·       Appui à la Visioconférence sur les détectives nationales de Mars 2019

Care and Support (Soins et Soutien)

·       -Nombre élevé des attritions

·       -Faible offre de la CV (Charge Virale)

·       -Intensification de la recherche active des PDV

·       -Intensification de l’offre de la CV

·       -Redynamisation des VLC

Health System Strengthening / Laboratory

·       -Non utilisation des frais d’acheminement par certains sites

·       -Le laboratoire de biologie moléculaire n’arrive plus à réaliser les CV/DBS

·       -Sensibilisation des prestataires lors des Ateliers bilan

·       -Acheminement régulier des échantillons de sang sur RETROCI et la plateforme de Yamoussoukro

Information stratégiques

·       Collecte journalière des données sur les sites sans AMD

·       Les Assistants appellent pour avoir ces données

 

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@iraa-civ.org
  • dummy +225 27 22 46 83 77