Comment une mère séropositive peut éviter de contaminer son enfant

Comment une mère séropositive peut éviter de contaminer son enfant

Une jeune femme en âge de procréer que nous nommons « Blanche » pour préserver son identité est une mère séropositive. Elle explique ici comment elle a évité de contaminer son enfant.

Pouvez-vous nous dire votre âge et nous rappeler depuis quand vous êtes sous ARV ?
Je m’appelle Blanche, 26 ans, je suis sous ARV depuis le début de ma dernière grossesse en 2019.

Aviez-vous eu des enfants avant de connaître votre statut ?
J’ai eu un enfant avant de me rendre compte que je suis infectée par le VIH. Mais Dieu merci ma fille n’a pas la maladie.

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez fait des enfants ?
Depuis que je suis sous traitement, j’ai eu un seul enfant. Comme je le disais, c’est quand je suis allée prendre mon carnet au début de la grossesse que j’ai su après le test que j’ai le VIH. Cependant, par la grâce Dieu elle n’est pas contaminée, elle se porte bien.

Alors comment vous avez fait pour ne pas la contaminer ?
J’ai suivi les conseils qu’on me donne à l’hôpital pour mon traitement. Je prends les médicaments et je ne manque pas de rendez-vous. En tout cas je me porte bien.

Malheureusement beaucoup de jeunes femmes comme vous ne viennent pas à l’hôpital pour se faire dépister. Ou bien elles fuient le traitement pour celles qui ont été testées positives et font des enfants malades ou qui ne survivent pas. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
Beaucoup de gens se cachent après leur test et ne font pas le traitement. Moi j’ai fait mon test, je suis le traitement. Le VIH n’est pas une bonne maladie, mais elle ne tue plus si on suit le traitement. Si tu prends tes médicaments, personne ne saura que tu es malade. Mais si tu le fuis le traitement ou bien tu ne fais pas ton test, ça va te rattraper et tout le monde saura que tu es malade du VIH.

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77