Groupe de soutien des personnes vivant avec le VIH à Sakassou

Groupe de soutien dans la lutte contre le VIH SIDA

Il n’est pas toujours aisé pour les personnes vivant avec le VIH  d’afficher publiquement leur statut. Pour partager leur expérience ces dernières se retrouvent dans des groupes de soutien. Constitués de 10 à 20 Personnes Vivant avec le VIH  (PVVIH), les groupes de soutien sont des cadres d’échange proposés par les conseillers communautaires. Dans un souci d’efficacité et d’anonymat, les rencontres ont lieu au sein des centres de santé sous la direction d’un technicien (médecin, sage-femme ou un infirmier en présence de conseillers communautaires).

A l’instar des groupes de soutien des autres centres de santé des districts sanitaires du Gbêkè et du Hambol, celui de  Notre Dame de Carmel de Sakassou dont Mme Yéo Nongnon est l’une des encadreuses, se démarque par ses bonnes pratiques.  Conçu pour   permettre aux  PVVIH  de savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation,  leur donner l’occasion  d’exprimer leur angoisse, leur stress et  de maitriser au mieux les problèmes individuels, le groupe de soutien de Notre Dame de Carmel s’est mué en association d’entraide par la volonté des adhérents.  Les membres de ce groupe de soutien ont  cultivé un hectare de manioc dont la recette des ventes leur a permis de  mettre en place une forme  d’épargne.

Chaque mois, les membres qui ont souscrit à une l’épargne individuelle  font un versement en fonction de leur possibilité. Ces épargnes constituent un fonds  qui permet de prêter sans intérêt aux membres  qui exercent de petits commerces.

Au-delà de la mise en activité, les anciens  encouragent les personnes nouvellement dépistées  positives à intégrer le groupe de soutien, et se rendent visite à domicile afin de rompre la  stigmatisation. Il va sans dire que cette  expérience est un atout majeur pour la consolidation et l’intégration des PVVIH.

 

Tags :

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77