La bibliothèque GRACE du centre social de DABAKALA

La bibliothèque GRACE du centre social de DABAKALA

Health Alliance International (HAI) a doté le centre social de Dabakala d’une bibliothèque en 2016 à l’intention des orphelins et autres enfants vulnérables grâce à l’appui financier du groupe de « Grand Mother’s » (GRACE) basé à Seattle.

La ville de Dabakala est située dans la région du Hambol au Centre Nord de la Côte d’Ivoire. La mise en place de la Bibliothèque GRACE à Dabakala est partie du constat du programme OEV conduit durant 05 ans en faveur des enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/sida. Cette bibliothèque a été une réalité grâce aux dons d’un groupe de Grand-Mères de Seattle, USA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la présence de la Directrice du Projet HAI Dr Ahoua Koné, du Secrétaire Général de la préfecture de Dabakala et du Directeur Régional du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et des différentes structures déconcentrées de la localité.

La gestion quotidienne de la Bibliothèque GRACE

La gestion est menée par multiples agents tel que Mr. Dirabou Roland Richard, le Directeur du complexe Socio-éducatif de Dabakala, Mr. Coulibaly Bassomory le Directeur du Centre Social et Gestionnaire de la bibliothèque ; et Mr. Tondosama Sindou, Coordinateur Régional de l’ONG CASES. Chaque agent est en charge de la permanence pour une semaine (alternativement).

La bibliothèque est ouverte à la population entière du lundi au Samedi mais est plus fréquentée par la petite enfance (2 à 6 ans) pour les activités didactiques et ludiques, et souvent ces enfants sont accompagnés des encadreurs du Centre de Protection de la petite Enfance (CPPE) et des écoliers du primaire et du secondaire. Elle est plus accessible aux écoliers du primaire, pour leur données accès au livres de leur niveau.

En outre, la population de Dabakala y compris les élèves des collèges et lycées et mêmes certains professeurs fréquentent la bibliothèque pour leurs recherches. La création de la bibliothèque a été très bien perçue par la communauté de Dabakala, le Centre Social et les différentes parties prenantes de la localité.

Du matériel informatique, audio visuels et des livres de plusieurs niveau d’études sont disponibles à la Bibliothèque. Il ressort donc des visites de suivi du fonctionnement de cette bibliothèque effectuée, un constat de l’utilisation effective de l’infrastructure non seulement par les élèves et aussi bien par les
enseignants.

Remise d'équipements à la Bibliothèque

Remise de Dons HAI à la Bibliothèque GRACE de DabakalaHAI, dans son élan d’appui technique et financier à l’endroit des OEV et adolescents a apporté un lot d’ouvrages pour renforcer le contenu de la bibliothèque le vendredi 12 Juillet 2019. La remise des livres s’est bien déroulée avec la présence d’importants acteurs dont les autorités de Dabakala, les inspections de l'enseignement primaire et préscolaire, HAI, IRAA et CASES. Les élèves de toute âge ont aussi assisté à la cérémonie. Leur présence a aidé à réaffirmer l’importance de la Bibliothèque et aussi à soulever beaucoup d’autre besoin concernant l’éducation des enfants.

Les partenaires du Projet

 

Les institutions publiques :

  • Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de
    Dabakala (IEPP)
  • Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE)
  • Contrôle primaire et préscolaire de Dabakala, Ministère de l’Éducation, gouvernement de la Côte d’Ivoire
  • La Mairie de Dabakala, gouvernement de la Côte d’Ivoire
  • Le Complexe Socio-éducatif de Dabakala
  • Le Centre Social de Dabakala

GRACE

Logo ONG GRACE« Quand vous améliorez une situation dans un pays pour un groupe de personnes vous l’améliorez pour tout le monde » - Sharon Felton, GRACE

Le groupe GRACE a été créé par un groupe de femmes qui ont pour passion d’aider le développement des régions et sites en besoin. GRACE collecte des fonds
en se basant sur les besoins et recommandations des régions et sites qu’il désire financer. GRACE à participé à plusieurs projets avec HAI, y compris la bibliothèque de Dabakala, qu’il a financé.

IRAA

Logo ONG IRAA

IRAA est une Organisation Non Gouvernementale, nationale qui intervient dans le domaine de la santé en général et de façon spécifique dans la recherche, la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. IRAA participe dans plusieurs activités et projets avec le financement de HAI et d’autres bailleurs de fond. IRAA a manifesté un grand support dans la création, la provision et le maintien de la bibliothèque de Dabakala.

 

 

CASES

Logo ONG CASES

CASES est une ONG partenaire de HAI/IRAA intervenant dans les Districts de Dabakala, Niakara et Katiola dans le cadre des activités de lutte contre le VIH/sida. La particularité de CASES est la mise en œuvre des activités de soins et soutien en faveur des orphelins et autre enfants rendus vulnérables du fait du VIH (OEV) dont le soutien à l'éducation a conduit à la mise en place de cette bibliothèque au sein de la structure étatique qui est le complexe socio-éducatif de Dabakala

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77