Les kits de Fidélisation comme stratégie pour la prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant

Pour améliorer la qualité de ses services visant à toucher une plus large cible, l'ONG IRAA a développé une stratégie innovante. Elle vise à améliorer la rétention des femmes enceintes, allaitantes et les nourrissons séropositifs dans les services de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME).
L'ONG IRAA a mis à la disposition des centres de santé et organisations non gouvernementales locales qui œuvrent dans la prise en charge de ces femmes, des kits dénommés kit de fidélisation.
Elles sont toujours dans les soins, 80 parmi elles ont déjà réalisé quatre consultations prénatales et ont reçu chacune un sac de riz de 5kg et trois litres d’huile ; 63 ont accouché au centre de santé et ont reçu chacune un sac de riz de 5kg, trois litres d’huile et cinq morceaux de savon. 56 femmes ont réalisé le dépistage précoce de leur enfant à six semaines et ont retiré les résultats qui sont tous négatifs. 07 enfants sont en attente de réalisation du diagnostic précoce.
Ils sont composés de sacs de riz de 5kg, de bouteilles d’huile de 1,5l et de morceaux de savons de Marseille. Le nombre des composants du kit octroyés augmente en fonction de l’assiduité et du respect des rendez-vous des patientes.
Pour la période d’octobre 2018 à février 2019, ce sont 179 femmes enceintes séropositives qui sont venues à leur première consultation prénatale et ont reçu chacune un sac de riz de 5kg.
11 conjoints ont réalisé le test de dépistage au VIH dont un positif et ont reçu chacun un sac de riz de 05 kg.
L’opération de fidélisation de IRAA porte également sur l’accroissement du taux de couverture de la charge virale dans sa zone de couverture. Ces kits ont amélioré les résultats de plus de 25%
Localisation
Trouvez-nous !
- dummy Cocody 2 plateaux-Angré, Carrefour Ambassade de Chine
- dummy contact@iraa-civ.org
- dummy +225 07 07 87 28 55
- dummy +225 01 03 81 49 39