TELE ECHO : La technologie utilisée par IRAA pour développer l’expertise locale

TELE ECHO : La technologie utilisée par IRAA pour développer l’expertise locale

La Télé Echo est un moyen d’enseignement à distance qui utilise la technologie de la vidéo conférence. C’est une opportunité de formation virtuelle, elle contribue au renforcement des compétences et des aptitudes des prestataires de soins que sont les médecins et les paramédicaux.

En effet, les difficultés rencontrées par les prestataires dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH sont présentées en tant que cas cliniques pour lesquels, des conduites à tenir sont discutées par les participants. 

A la fin de la session, un expert du domaine fait une synthèse des propositions et développe la conduite à tenir suivant le cas  proposé. Ensuite, il fait une présentation didactique  sur la thématique  à l’attention des participants.   La Télé Echo à l’avantage de permettre d’établir des contacts étroits entre les prestataires de santé des centres périphériques et les experts de  niveau supérieur de la pyramide sanitaire. De sorte que les difficultés rencontrées par les sites soient  rapidement remontées et que des solutions soient ainsi trouvées dans les meilleurs délais. Ceci permet d’éviter de déplacer les malades des centres périphériques vers les experts.

Les nouvelles expériences acquises continuellement par les prestataires de santé permettent  d’améliorer la qualité de la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVHI).

Dans  les zones d’intervention de l’IRAA, la technologie est implémentée sur  le site de l’hôpital de Saint Camille de Bouaké où la formation par vidéo conférence a lieu les jeudis de 13h à 14h depuis les locaux de l’Institut National de Santé Publique sis à Adjamé (Abidjan). Toute chose qui concourt à un bon état de santé et au bien-être de nos populations vivant avec le VIH.   Le consortium du projet Echo Côte d’Ivoire est dirigé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique en partenariat avec le CDC PEPFAR Côte d’Ivoire et pour HUB l’Institut National de la Santé Publique (INSP).

Véronique GOUET
Assistant Régional Programme IRAA

 

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77