VIH dans le monde : Pourquoi l’Afrique Subsaharienne la plus touchée dans le monde

VIH SIDA en Afrique Subsahérienne

Sur plus de 37 millions de personnes séropositives dans le monde depuis l’apparition du virus en 1983, l’Afrique subsaharienne regroupe plus des 2/3 des personnes infectées soit plus de 25,5 millions de personnes. En  2016, 730 000 morts du SIDA ont été recensés.

Depuis les années 2000, il faut reconnaître que ces chiffres sont en baisse grâce à un meilleur accès aux traitements. Aujourd’hui, sur plus de 21 millions de personnes qui ont accès à un traitement antirétroviral, 13,8 millions sont en Afrique subsaharienne.

Cependant, il faut noter que les populations d’Afrique n’ont eu accès aux traitements trithérapies qu’à partir de 2003, soit 7 ans après les pays dits riches. Cela s’explique pour deux raisons : La première est d’ordre économique et la deuxième est dû au cliché selon lequel, les africains seraient incapables de prendre des traitements complexes.

Pourtant, pour accéder au traitement, il faut d’abord savoir si l’on est infecté par le VIH. A cause du manque d’accès au dépistage dans les pays subsahariens, Plus de la moitié de la population ignore leur contamination.

Malheureusement, les femmes étant les plus vulnérables sont les plus touchées pour des raisons biologiques car lors d’un rapport sexuel, le risque de transmission du virus est environ deux fois plus élevé de l’homme vers la femme que dans le sens inverse.

Ensuite, les jeunes filles sont plus souvent dans l’incapacité de prendre des décisions pour leur santé ou de choisir l’âge de leur mariage. Et les femmes ont plus de difficultés à imposer un moyen de protection à leur partenaire.

Durant les périodes de conflit, le viol utilisé comme arme de guerre, augmente aussi le risque de contamination.

Au-delà de ses statistiques, plusieurs actions sont entreprises par des organismes et organisations non gouvernementales (ONG) comme l’IRAA afin freiner efficacement la propagation du VIH :

  • Le dépistage précoce
  • La mise sous traitement
  • Les efforts de prévention accrus

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77