Notice: Undefined offset: 101 in /home/raongia/public_html/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/raongia/public_html/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 101 in /home/raongia/public_html/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/raongia/public_html/libraries/src/Access/Access.php on line 613
L'article original de l'évaluation du niveau de connaissance sur le Paludisme des auxiliaires de pharmacie d'Abidjan en 2006

L'article original de l'évaluation du niveau de connaissance sur le Paludisme des auxiliaires de pharmacie d'Abidjan en 2006

Auteur : ANGORA KE, YAVO W., DJOHAN H., KASSI F., KONATE A., KIKI-BARRO PC, MENAN EIH, KONE M.

Afin d’évaluer le niveau de connaissance des auxiliaires en pharmacie sur le paludisme, une étude transversale descriptive a été réalisée en 2006 auprès de 229 auxiliaires dans 83 officines privées dans la ville d’Abidjan. Les données sur les connaissances et les pratiques des enquêtés sur le paludisme ont été étudiées. Les résultats ont montré que le paludisme est relativement bien connu par les auxiliaires en pharmacie en fonction du critère d’évaluation, à savoir l’agent pathogène (33,6%), l’agent vecteur (86,9%) et sa biologie aquatique (62,4%).

La fièvre a été le premier signe clinique connu du paludisme par les enquêtés. L’existence de moyens de diagnostic biologique, de traitement et de prévention était également bien connue des auxiliaires. Les antipaludiques les plus connus sont les dérivés de l’artémisinine (48,4%), la chloroquine (19,6%) et l’amodiaquine (18,6%).

L’utilisation de la moustiquaire imprégnée était le premier moyen de lutte connu des auxiliaires (75,9%). Les formations des auxiliaires doivent être renforcées afin d’améliorer la prise en charge ambulatoire du paludisme.

Télécharger l'étude

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77