Historique de l'ONG IRAA

Historique de l'ONG IRAA

Depuis l’apparition du VIH-SIDA, la Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’Ouest fortement touché, s’est résolument engagée dans la lutte contre cette pandémie. La lutte, menée avec le concours de la coopération internationale (bilatérale, multilatérale, organisation de la société civile, les ONG nationales,Internationales…),a heureusement abouti à la réduction notable du taux de prévalence qui est passé de près de 10% à la fin des 80 à 3,7% aujourd’hui. 

Au nombre de ces partenaires qui ont permis d’atteindre ce seuil, figure l’ONG Health Alliance  International (HAI), agissant dans le cadre du Plan d’Urgence du Président Américain pour la Lutte contre le Sida en Afrique, dénommé PEPFAR, qui est intervenue essentiellement dans les régions du GBEKE, du HAMBÔL, du PORO, du TCHOLOGO, du BOUNKANI et du GONTOUGO (Centre-Nord-Est de la Côte d’Ivoire).

En dépit de ces résultats flatteurs, force est de reconnaitre que beaucoup reste à faire. Vu ce noble combat qui nécessite la synergie des forces et des intelligences pour, à défaut d’éradiquer cette pandémie, la réduire de façon significative, à l’initiative des voix anonymes bien avisées dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida au plan international , avec le concours actif de Monsieur KOUADIO Yao Alphonse, militant et activiste bien connu de l’action sociale  en Côte d’Ivoire, l’ONG dénommée Institut de Recherche et d’Actions en Afrique (IRAA) a été  créé.

IRAA une organisation non gouvernementale, elle a vu le jour en 2013, a été déclarée au ministère de l’Intérieur en 2015. IRAA est une ONG nationale, elle peut intervenir sur toute l’étendue du territoire ivoirien. 

Pour étendre son action sur le terrain, et intensifier la lutte en vue de booster le VIH/Sida hors de la Côte d’Ivoire, HAI a jugé utile de s’appuyer sur des relais locaux, pour mieux atteindre sa cible.  D’où l’établissement d’une relation de partenariat avec une organisation locale : l’Institut de Recherche et d’Actions en Afrique (IRAA).

Pour ses débuts, IRAA mène ses activités  sur une partie du champ d’intervention initial de HAI. Organisée en ce sens au plan administratif, elle est dotée d’un organigramme et des ressources humaines qualifiées pour mener à bien sa mission de terrain.

Ils nous font confiance ...

HAI
Ministère Santé
PNLS
PNLT

Localisation

Trouvez-nous !
  • dummy Cocody Riviera Bonoumin, Abri 2000 Emeraude 4 secteur 3
  • dummy contact@ong-iraa.org
  • dummy +225 22 46 83 77